Résines composites ou céramiques ont remplacé les anciens plombages

Grace au CEREC une seule séance suffit pour préparer et poser un inlay/onlay en céramique

Les inlays et les onlays : une alternative au plombage

Les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages ou aux résines de volume important, et permettent parfois d’éviter une prothèse plus mutilante pour la dent.

Pourquoi me propose-t-on un inlay ou un onlay plutôt qu’un simple plombage dentaire ou une simple résine ?

Un plombage ne dure pas toute une vie, cela est bien connu. Cependant, peu de gens savent que chaque fois qu’une obturation doit être refaite, la cavité se creuse et s’agrandit un peu plus. Si la restauration est très profonde, le risque de perturber la vitalité de la dent augmente avec le risque de pallier par un traitement de canal.

La résistance mécanique des inlays et des onlays est bien meilleure que celle des plombages dentaires et des résines réalisés par les techniques classiques et qui ne durent pas toute une vie, cela est bien connu .Peu de gens savent que chaque fois qu’une obturation doit être refaite, la cavité se creuse et s’agrandit un peu plus.

Par ailleurs, les inlays et les onlays permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique. On augmente ainsi la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale. Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter de réaliser une couronne dentaire qui entraînerait un délabrement plus important de votre dent.

Inlays, onlays et esthétique

Pour des questions de résistance mécanique, les inlays et onlays étaient réalisés systématiquement en métal. Avec l’essor des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques, on peut maintenant fabriquer des inlays et des onlays très esthétiques, en résine composite ou en céramique, qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme de vos dents.

Technique de réalisation au cabinet :

Procédé CEREC : l'inlay  en céramique est réalisé en un seule séance au fauteuil

La céramique  est le matériau dentaire qui s’apparente le plus à la dent naturelle. Il est très esthétique, ne contient pas de métaux (mercure). Éprouvée depuis plus de vingt (20) ans, la technologie CEREC est la plus efficace et la plus esthétique pour des soins dentaires de qualité.

La dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera :

• l'inlay lorsque la cavité se trouve à l'intérieur des parois de la dent
  • l'onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.

Une empreinte optique est ensuite réalisée et traitée par un logiciel 3D. L'inlay (ou l’onlay) sera façonné par une unité d'usinage sur place a partir d'un monobloc de céramique de très haute qualité

L'inlay est alors posé et collé dans la cavité de la dent.

Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays n'exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes (pas de fracture)

L'adhésion chimique aux parois dentaires consolide l'ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.

Nos Conseils

• Les nouvelles techniques (médicales) permettent d'élaborer des inlays invisibles, résistants et imperméables aux bactéries.
  • Dès que le volume d'une carie devient important, votre chirurgien-dentiste jugera de l'intérêt d'un inlay ou d'un onlay par rapport aux plombages classiques.

Article Co-rédigé par le Docteur Gaillard, Chirurgien Dentiste à Saint Loubès (33)

Article rédigé par le praticien le 02/02/2011